Découvrez les sites du Groupe Se connecter Créer mon compte

Message d'avertissement

This form submits changes to your default configuration.

Supervision d'une installation

Supervision d’une installation électrique et redimensionnement

La dérégulation et la privatisation du marché de l’énergie ont conduit les producteurs d’énergie des secteurs publics et privés à surveiller l’état de leur réseau électrique pour une meilleure exploitation de l’énergie. La multiplicité et la diversité des lieux et des modes de production énergétiques (centrales nucléaires, thermiques ou hydrauliques, fermes éoliennes ou photovoltaïques, nouveaux opérateurs,….) imposent au producteur d’énergie historique de s’assurer du bon équilibre de son réseau en tous points de l’installation afin de maintenir la juste proportion entre production et consommation. Quatre grandes étapes de la démarche peuvent être schématisées :

Surveiller, superviser
Analyser, diagnostiquer
Corriger, redimensionner
Pérenniser, maintenir







1) Superviser et surveiller pour mieux maîtriser son réseau électrique

Les  sociétés Enerdis et Chauvin Arnoux, au sein du groupe Chauvin Arnoux, proposent une expertise technologique fondée sur une gamme étendues de produits fixes ou portables et des solutions globales de diagnostic et de dimensionnement des installations électriques.
Enerdis couvre les besoins de mesure et de comptage spécifiques et normés des sociétés de production de l’énergie avec une offre de produits fonctionnant en environnements sévères et de surveillance générale et en temps réel de tous les paramètres électriques de l’installation :

Convertisseurs de mesure
Transformateurs de courant
Centrales de mesure
Analyseurs de réseaux

Chauvin Arnoux conçoit des appareils portables de mesure et de diagnostic afin de définir avec précision le comportement d’une installation et sa juste capacité. Que ce soit sur une analyse ponctuelle de la puissance ou une campagne sur le long terme servant de référence à la définition d’un Plan de Mesure et de Vérification (PM&V), définir la juste capacité de puissance en place ou évaluer la nécessité d’une extension d’une installation s’appuie sur l’offre des :

Multimètres qui en basse tension par leur universalité et étendues de mesure permettent un diagnostic rapide
Pinces multimètres qui déterminent les intensités en toute sécurité sans contact ou intervention mécanique.
Enregistreurs de puissance et d’énergie PEL pour les campagnes de mesure
Analyseurs de réseaux électriques Qualistar® dans le cadre de l’élaboration d’un Plan de Mesure et de Vérification

2) Evaluer la conformité de la cartographie du réseau électrique pour limiter les pertes d’exploitation et identifier les symptômes liés à la qualité de l’énergie fournie.

Afin de ne pas subir des pénalités de non-conformité contractuelle du taux de charge d’une installation, analyser de manière très précise le comportement des installations par des campagnes de mesure à long terme devient nécessaire au travers :
 
• d’
analyseurs de qualité réseau permanents d’Enerdis, conformes à la norme CEI 61000-4-30 classe A : MAP 640 avec capture des transitoires rapides - MAP 620
• d’un logiciel de télé relève automatique des données des équipements : E.Qual premium Server  d’Enerdis.
 
Une gamme complète en instrumentation portable de Chauvin Arnoux est au cœur du diagnostic énergétique et permet de mesurer et enregistrer automatiquement les évolutions temporelles de tensions, courants, températures, et signaux de process.  Les enregistreurs PEL  et analyseurs de puissance et d’énergie, placés sur les différents départs électriques en aval du compteur, permettent simplement et sans interruption de service de dimensionner le poids relatif de chaque ligne sur la consommation globale, de définir un profil de charge de l’installation et ainsi de déterminer les axes prioritaires d’amélioration.

3) Redimensionner une installation électrique et sécurité électrique

Augmenter ou redimensionner une installation industrielle peut entraîner une augmentation des perturbations harmoniques sur le réseau électrique qui impactent directement la qualité de l’énergie distribuée. Ces perturbations risquent de provoquer à court ou moyen terme des défaillances sur l’ensemble des appareils électriques connectés à ce même réseau. Les courants harmoniques ont des effets négatifs sur la quasi totalité des composantes du système électrique, en créant de nouvelles contraintes diélectriques, thermiques et/ou mécaniques.

Les
analyseurs de réseau électrique ou analyseurs d’harmoniques de chauvin Arnoux sont alors indispensables pour quantifier l’ensemble des harmoniques présentes sur le réseau et pouvoir y apporter une solution adaptée.

La sécurité électrique de l’installation

En matière de sécurité électrique, la norme internationale IEC 60364 est l’une des normes techniques qui définissent les règles pour la conception et la construction d’une installation électrique basse tension ainsi que les vérifications définissant la conformité de la réalisation.
Sécuriser les installations électriques, résidentielles, industrielles ou tertiaires, est indispensable pour la sécurité des biens et des personnes. Chauvin Arnoux propose une gamme de contrôleurs d’installations bi-fonctions ou  multifonctions en conformité aux vérifications exigées par les normes internationales ou nationales (en France la NF C15-100, au Royaume Uni la BS 7671, en Allemagne la VDE 100 pour ne citer que quelques unes).

• La continuité électrique de l’équipotentiel de protection des masses mécaniques
• Le dimensionnement correct des systèmes de protection et leur fonctionnement
• L’efficacité du système de mise à la terre
• La qualité des isolements électriques



La surveillance thermique


 Grâce à leur rapidité de mise en œuvre, les systèmes de mesure de température sans contact sont devenus des outils indispensables pour garantir la sécurité des conditions de production industrielle. Au moyen de thermomètres infrarouges ou encore de caméras thermiques, il devient possible de mettre en évidence des anomalies de comportement thermique par des mesures relatives ou absolues.

Les objectifs des contrôles dans le domaine électrique sont donc de mettre en évidence, sur les infrastructures en charge les échauffements pouvant avoir diverses origines (mauvaises connexions, surcharges, déséquilibre de phases, contacts défaillants, sous calibrage…)
Appliqué à la maintenance mécanique, ce moyen d’investigation permet le contrôle des échauffements anormaux (usures, défauts de roulement, lubrification insuffisante etc..)
En France, le document technique APSAD D19 définit les conditions de réalisation du contrôle thermographique des installations électriques. Cette mission de contrôle par thermographie peut être engagée contractuellement par l’assureur et ne se substitue en aucun cas aux missions de vérifications périodiques réglementaires des installations électriques.

L’objectif de l’examen est d’apporter les éléments de décisions permettant une intervention corrective et/ou préventive adaptée sur les installations et équipements et d’éviter par exemple une dégradation des matériels considérés, un début d’incendie ou un arrêt de production. Dans tous les cas, l’opérateur intervenant doit avoir obtenu le certificat d’aptitude au contrôle des installations électriques par thermographie infrarouge délivré par le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection) et disposer d’un matériel de thermographie vérifié annuellement et disposant de résolutions spatiales et thermiques suffisantes auxquelles répondent les caméras C.A 1886 et C.A 1888 de Chauvin Arnoux.

4) Pérenniser et maintenir l’installation électrique

Au cœur d’un système d’intelligence énergétique, le logiciel E.online ® développé par Enerdis s’inscrit dans les réglementations en vigueur en matière de maîtrise et d’optimisation énergétique. Constitué des produits de comptages, de mesure et des concentrateurs, c’est un centre opérationnel pour :
• Fournir des informations pertinentes et précises
• Aider à prendre toute décision en matière de performance énergétique
• Suivre dans la durée, les résultats des actions engagées

SUIVI TEMPS REEL
• Visualisation instantanée de toutes les grandeurs mesurées
• Détection instantanée des défauts de communication
• Agrégation temps réel de toutes les données télérelevées
• Campagne d'enregistrement sur les grandeurs mesurées

TABLEAUX DE BORD
• Visualisation globale et synthétique
• Liste des alarmes détectées (journal)
• Reportings énergétiques actualisés
• Evolution des graphiques temps réel et historiques

ANALYSES ENERGETIQUES ET FINANCIERES
• Tableaux de bord multi-énergies
• Ventilation des consommations par usage, utilité et entité
• Calcul d'indices de performance énergétique et économiques (kWhep, €/m²/an, KWh/DJU, €/pièce fabriquées)
• Valorisation des consommations / contrats tarifaires

ALARMES ET ALERTES
• Paramétrage de seuils profilés
• Diffusion des alertes par email
• Journal des alarmes avec description des événements


Découvrez la gamme de logiciels Eonline®